Rashkind : innovation à Nantes

Le service médico-chirurgical de cardiologie pédiatrique du CHU de Nantes est l’un des 10 centres chirurgicaux français pour la prise en charge des malformations cardiaques.

La transposition des gros vaisseaux est une pathologie grave nécessitant une intervention d’urgence vitale néonatale immédiate. Le geste minutieux et dangereux de l’atrioseptostomie de Rashkind doit être réalisé sur le patient, ce qui limite l’exposition des apprenants. Le simulateur haute fidélité aidera à former les professionnels de la santé, ce qui pourrait sauver des vies et réduire les inégalités d’accès aux soins. Le projet est ambitieux et pourrait avoir un impact considérable à l’échelle nationale et internationale.

Le projet consiste à concevoir et valider un simulateur haute fidélité d’atrioseptostomie de Rashkind associé à un casque de réalité augmentée pour la prise en charge de la transposition des gros vaisseaux. Le but est de sauver des vies, innover dans l’apprentissage médical et réduire les inégalités d’accès aux soins. Ce projet correspond à un besoin mondial et pourrait avoir un impact considérable.

Edition : Eric Fauguet | Réalisation : Gabriel Weyand | Production : NTV MÉDIA